De : Pascal et Sylvie le 17/11/2008
C'est toute la section Mauritanie qui s'est réunie hier soir autour de notre jeune protégé afin de lui faire nos adieux : Oumar rentre chez lui.
Un dernier verre de …jus de fruit, un toast ou deux et surtout plein d'émotion dans les yeux de chacun, telle était l'ambiance de la soirée.
C'est le 15 septembre qu'il est arrivé à Pouilly le Fort avec son sac de voyage, quelques croquis et surtout plein d'espoirs et de projets. Un accueil particulièrement chaleureux de la part de Mr Delaveau, de sa femme qui s'est gentiment occupée du jeune africain dans sa vie quotidienne et de tous les adhérents des "ARTS VERTS" c'est ce que Oumar a pu apprécier très vite et qui lui a permis de révéler ses immenses capacités.
Merci Françoise et Patricia qui avez eu l'idée géniale d'aller dénicher au fin fond de Nouakchott, cet enfant de Bababé, dont le père, Issa Bal, était ami avec Bernard. Issa, travaillant à la réalisation du réseau routier, peintre, photographe à ses heures, a quitté le Sénégal pour vivre à Bababé jusqu'en 1992, date à laquelle il s'installe lui et sa famille (il a huit enfants) à la capitale.
C'est en Novembre 2007 que la délégation de Cesson, Françoise, Philippe, Patricia et Francis rencontre Oumar et sa famille.
Tout de suite nos amis cessonnais se rendent compte du talent du jeune Oumar, tout de suite ils se disent qu'il faut le faire venir en France afin qu'il puisse être reconnu dans toute sa valeur.
Après une deuxième rencontre des Cessonnais à Nouakchott, chez Issa Bal, Lydia, Sylvie et Pascal en Février 2008, le projet d'accueil aux ARTS VERTS est lancé. La suite, c'est Lydia qui l'a mise en œuvre.
Ainsi, depuis deux mois, Cesson et le comité de jumelage vivent doublement à l'heure africaine. En effet, si Oumar a atterri le 15 Septembre, Abou, le président du comité de jumelage bababois est arrivé à Orly le 23; il a regagné ses pénates le 19 Octobre.
Les repas chez les uns ou les autres, les soirées spectacle dans la région ou à Paris, les visites de châteaux et musées, les balades en forêt, toutes ces activités ont pris une saveur particulière que nul n'est prêt d'oublier.
Hier soir, le parfum était un peu moins sucré un peu plus amer, malgré la joie de se retrouver une fois encore tous ensemble autour d'un ami africain.
Malgré son jeune âge, Oumar a montré de très grandes qualités à la fois sur le plan artistique, beaucoup d'entre nous n'ont pu résister à l'envie d'acquérir une de ses œuvres, que sur le plan humain. Sa gentillesse, sa joie de vivre qu'il a si bien su faire partager, nous a tous séduits et émerveillés. Les expositions à Cesson et Moissy ont confirmé par leur succès, s'il en était besoin, la qualité de travail du jeune homme.
Le jumelage Cesson/Bababé a fait le plein d'énergie durant ces deux mois et, fort de cette expérience, il est prêt aux projets les plus ambitieux. En attendant, c'est tous ensemble que nous avons souhaité à Oumar, une grande réussite et la renommée qu'il mérite.
Je suis ému de voir ce site web merci encore.
C'est un souvenir indélébile.
oumar.
Rédigé par : oumar ball | 09/02/2009 à 13:17