Monsieur le Maire de Cesson, Conseiller Régional d'lle‑de‑France et cher ami, Jean Marc BRULE,
‑ Madame Lydia LABERTRANDIE, Maire‑Adjointe,
‑ Monsieur Le Président du Comité de jumelage de Cesson, Monsieur Olivier BUGNET, et les membres du Comité de Jumelage,
‑ Honorables Cessonnaises et Cessonnais, membres de la délégation, (Françoise Bellurget et Monsieur et Madame Vicquery)
‑ Madame Line MAGNE, Directrice Générale des services du SAN et la Délégation qui l'accompagne,
‑ Monsieur Daniel ALLIOUX, délégué à la Coopération Décentralisée,
‑ Monsieur le Maire de Réau, Michel ROGER,
‑ Monsieur le Hakem du Département de Bababé et les autorités départementales,
‑ Messieurs les Maires, d’Aéré‑MBar et El‑Vora,
‑ Monsieur Le Président du Comité de Jumelage, Bâ Aboubakry et les membres du Comité,
‑ Mesdames et Messieurs les Adjoints au Maire, Hapsa Bâ et Mika FALL, et les Conseillers Municipaux,
‑ Monsieur le chef du village de Bababé,
‑ Monsieur le Président de l’ODB, Grand DEM,
‑ Bababoises et Bababois,
Honorables invités. Permettez‑moi, tout d'abord, au nom du Conseil Municipal de Bababé, de son Comité de jumelage, de toute sa population dans sa riche diversité et à mon nom personnel, de vous souhaiter la bienvenue, chez‑vous à Bababé.
Monsieur le Maire, l'inauguration de cette PLACE DE CESSON à Bababé, m'offre l'agréable occasion de vous dire combien les Bababoises et les Bababois apprécient notre jumelage coopération. Ce geste ne fait que traduire l'affection et l'amitié qu'ils portent aux Cessonnaises et aux Cessonnais.
Oui, voilà plus de 20 ans, que nous sommes liés, dans le cadre de cette coopération décentralisée. Nous vous remercions des témoignages concrets que vous ne cessez de manifester à l'endroit de Bababé dont l'inauguration du ROND POINT DE BABABE à Cesson a été la consécration en juin 2007. Par ce geste, les Cessonnais ont immortalisé l'amitié et la solidarité qu'ils ont toujours portées pour Bababé.
Au nom de Bababé-ville, Dioudé-Dierry, Dioudé-Walo, Fondé, Wane-Wane, Hottièré-Thioubalel, Ouro-Dialaw, Abâry, Naïm, Ma'atigoûm et Darto, nous vous remercions du fond du cœur.
Aujourd'hui, il revient à Bababé l'honneur de baptiser ce monument et ce lieu, « PLACE DE CESSON ».
Monsieur Le Maire, chers amis,
certes Bababé est au cœur de Cesson, grâce au « ROND‑POINT‑DE‑BABABE » , aujourd'hui Cesson, qui était toujours présent dans le cœur des Bababois, est au cœur de Bababé grâce à cette place de Cesson que nous avons le plaisir d'inaugurer.
Au-delà de cette cérémonie, nous remercions les Cessonnais et les Bababois qui ont cru à cette amitié, qui se sont investis depuis plus de 20 ans pour le succès de ce jumelage.
En effet, beaucoup d'anonymes, sous la houlette des deux municipalités, des comités de jumelage et à travers diverses associations, se sont fortement impliqués pour répondre aux attentes de nos populations dans des domaines aussi divers que la santé, l'éducation, les coopératives féminines, les associations des jeunes, le sport, l'eau ; etc ...
Cette coopération est d'autant plus appréciable, Monsieur Le Maire, que nous vivons dans un monde de plus en plus individualiste et dans lequel, la place de l'autre, surtout s'il est de culture, d'origine et d'environnement différents, occupe de moins en moins de place, hélas, dans le cœur des hommes.
Monsieur Le Maire, honorables invités, les attentes des populations de la commune de Bababé sont nombreuses et parfois très urgentes - vous comprendrez, dès lors, l'espoir qu'elles fondent sur notre partenariat. Nous faisons face aux multiples problèmes de soins, notamment pour « la mère et l'enfant » et aussi d'eau pour les localités d'Abâry et de Dioudé‑Walo, d'infrastructures et d'équipements scolaires ainsi que l'angoisse des jeunes dans le contexte de la mondialisation, pour un avenir et des perspectives meilleurs. C'est pourquoi, certains jeunes tentent, au péril de leur vie, de venir chez vous en Europe.
Ces tentatives audacieuses se terminent très souvent par des drames qui, à force de se répéter, sont de plus en plus banalisés et très vite oubliés ! Il est temps qu'on incite les décideurs en Afrique et ailleurs de s'investir sérieusement dans le Développement Durable Autocentré. Nous devons tous œuvrer pour préserver l'environnement et nous investir davantage pour lutter contre toutes les formes de pollution. C'est ainsi seulement que nous assurerons aux générations futures la pérennité d'un cadre de vie convenable.
Monsieur Le Maire, chers amis,
Avant de finir ce discours, je souhaite rendre un hommage appuyé à tous ceux qui ont cru à notre «Aventure ».
Je remercie tout particulièrement les anonymes qui s'investissent chaque jour pour préparer les cartons des containers, pour vendre des livres ou des objets artisanaux au profit du jumelage, pour accompagner et guider les différentes délégations à Cesson ou à Bababé et tous ceux qui sacrifient leur temps pour participer aux différentes manifestations. Mille mercis ! Je cite en exemple, l'achèvement cette année du terrain de basket-ball réalisé pour les jeunes avec l'appui de la région Ile-de-France et la mairie de Bababé.
Je profite de la présence de Madame Line MAGNE pour rendre un vibrant hommage au SAN de Sénart pour ses multiples actions - c'est notamment le cas chaque année par la prise en charge du container, le renforcement des capacités avec la prise en charge de l'ADL et bien d'autres actions encore. Merci.
Monsieur Le Maire, chers bababoises et bababois,
Je ne saurais terminer cette allocution sans avoir une pensée émue et pieuse pour tous ceux qui ont contribué à cette belle amitié et qui, hélas, ne sont plus de ce monde mais, nous regardent du ciel, je veux citer :
- Le 1er Maire de Bababé, notre doyen et ami de toujours, le regretté Bâ Amadou dit Doudou Bâ,
- Guy Michel BOIX, du Comité de Jumelage de Cesson,
- Madame Catherine VAN GAVER, du Comité de Jumelage de Cesson,
- DIA Amadou Pathé, de l'Association pour le Développement de Bababé,
- SALL Mamoudou Samba, 2ème Adjoint au Maire de Bababé,
- BOUSSO Amadou, du Comité de Jumelage de Bababé,
- WANE Lamine Diarra, du Comité de Jumelage :
« QUE LA TERRE LEUR SOIT LEGERE ».
VIVE L'AMITIE ENTRE CESSON ET BABABE !
VIVE LA COOPERATION ENTRE LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE ET LA REPUBLIQUE FRANCAISE !
Je vous remercie de votre bien aimable attention.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.