De : Sylvie
Elle s'appelle Mireille Kerbadj, elle est de Pontault Combault, oeuvrant au Secours Populaire. Elle est venue nous voir mercredi 20 Mai.
Il y avait Sandra (à l'origine de cette journée), Marie-France, Rachel, Lydia, Bernard et Sylvie et nous avons échangé deux bonnes heures durant.
Après que Bernard eut fait l'historique du jumelage, Mireille nous a expliqué qu'elle a découvert la Mauritanie à l'occasion du don d'une ambulance fait par Bernard Menez,. Cette ambulance circule depuis cette année au sein de la capitale mauritanienne et peut se rendre dans les villages environnants.
Le premier voyage de Mireille en Mauritanie, date de Décembre 2008; elle a renouvelé l'expérience en Avril. Avec sa fille elles se sont occupé d'un village "d'anciens esclaves" à une centaine de km de Nouakchott, au sein duquel, outre les habitations en tissus, cartons et autres produits de récupération, le problème majeur est la malnutrition chez les enfants. Nous avons vu des photos de petites chèvres achetées pour le village, par elles deux, afin d'en utiliser le lait pour les nourrissons et d'individus souriants et heureux d'accueillir les deux Françaises du Secours Populaire; une ambiance qui nous est apparue familière.
Elles ont aidé à l'implantation d'un "magasin" local en apportant de la farine, du riz, des balances et autres produits. Leur projet futur est de construire une école dans ce village.
Elle nous a parlé de ses contacts sur place et plus spécialement d'une femme, Aminatou, de Nouakchott qui a mis en place une association intitulée : "Association des femmes , chefs de famille" : AFCF, qui vient en aide "aux femmes divorcées (répudiées), veuves, aux jeunes filles, afin de leur apprendre un métier de couture, d'alphabétisation (Arabe et Français), cours d'Anglais et Informatique".
Elle est accompagnée d'un médecin et jouit aujourd'hui d'une notoriété internationale (elle est invitée partout dans le monde pour participer à des conférences ou autres colloques).
Ce furent deux heures d'une grande connivence, entre individus ayant la même envie d'aider, de partager et surtout de créer du lien avec nos amis de Mauritanie. Rendez-vous est pris pour la rentrée prochaine où Mireille viendra assister à nos réunions quand elle le voudra et où des rencontres du genre de celle du 20 Mai autour d'un délicieux crumble façon Sandra, pourront s'organiser à nouveau.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.